hirondelles MC Ménager

« Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse …»

lu dans "Et Nietzsche a pleuré" de Irvin Yalom

 

Les séances

Premier entretien

Un premier entretien permet de se rencontrer, de poser toutes les questions pour se connaître et comprendre la démarche. Il me permet de comprendre ce qui vous amène là et à définir votre attente et vos besoins.

Il dure une heure comme toutes les séances. Bien qu’informatif il est payant.

A la suite de cet entretient, nous nous engageons éventuellement dans un suivi au rythme défini : en général une fois par semaine ou une fois par quinze jours.

Tout est confidentiel ! Le code de déontologie du psychothérapeute est consultable, les règles de fonctionnement énoncées.

Adultes

Faire la démarche, consulter, prendre rendez-vous c'est se décider à affronter ses difficultés personnelles et s'engager dans un processus pour les résoudre. C'est s'impliquer dans un processus de changement qui vous permettra d'enrichir votre vie.

C'est quelque fois exigeant.

La psychothérapie est une démarche personnelle que vous faites uniquement pour vous-même, Je ne possède pas les solutions mais je sais comment vous accompagner afin de vous permettre de découvrir vos propres solutions et votre façon personnelle de transformer votre vie.

Vous serez seul avec moi et vous me rencontrerez à une fréquence variable (de une fois par semaine à 1 fois par 2 semaines lorsque le processus est bien amorcé). Les entrevues peuvent aussi prendre des formes variées et elles dépendent de l'orientation théorique et des techniques thérapeutiques qui seront utilisées. Quelquefois, des exercices peuvent s'ajouter à votre processus à l'extérieur des séances de psychothérapie. C'est le cas des techniques de relaxation qui, une fois maîtrisées, peuvent s'effectuer sans la supervision et l'accompagnement direct du thérapeute.

La longueur du processus est aussi variable et peut s'échelonner de quelques semaines à plusieurs années. Tout cela dépend de vos objectifs, de pourquoi vous entreprenez cette démarche et de l'ampleur des difficultés que vous vous préparez à affronter. Certaines approches sont plus progressives et les techniques utilisées demandent plus de temps. 

Rappelez-vous qu'en tout temps vous pouvez me demander de discuter avec vous de toutes questions. Je vous répondrai le plus clairement possible pour que vous puissiez vous engager avec confiance dans votre démarche psychothérapeutique.

Suivant votre demande, j’adapterai la démarche thérapeutique avec l’ approche psychothérapeutique souhaitée ou vous orienterai vers les professionnels compétents.

Enfants et adolescents

Les enfants et les adolescents font une psychothérapie avec l’accord des parents. Les parents expriment leur attente, et l’enfant la sienne ; on évalue le trouble, on détermine des objectifs, on explique en image ou en dessin.

Une relation empathique saine et franche permettra le travail : c’est la première étape. Il faudra parfois plusieurs séances pour l’établir. Une fois le travail engagé, des exercices sont proposés en dehors des séances (TCC). Sont ainsi traités les troubles de l’attention, hyperactivité, trouble de l’opposition, timidité, …

On fait régulièrement des « bilans » pour évaluer les progrès ou les difficultés avec les parents (si possible).

L’espace est ludique : dessin, modelage, cubes, écriture,…

Le bébé est sa mère

Le bébé et sa mère ont aussi parfois besoin d’une aide pour créer le lien, se trouver, mieux se comprendre, ils sont accueillis ensemble.

L'adolescent

L’ « ado » : entre enfant et adulte sera encouragé à s’exprimer, il aura sans doute besoin d’un lieu confidentiel distancié des adultes référents pour formuler ses émotions, ses doutes, ses peurs, ses difficultés d’identité, relationnelles, trouver de la motivation et faire des choix créatifs, trouver ses modes d’expression et d’expérimentation.

Grâce à la thérapie TCC, je travaille sur les TOC, addictions aux jeux, à internet, la colère, les ruptures… Les séances seront un tremplin en quelque sorte. Je peux aussi vous orienter vers d’autres professionnels : psychologue, médecin, orthophoniste, psychomotricien,…

Les couples

La thérapie de couple est un temps de réflexion qui est dédié à l’amélioration de la communication, l’ajustement et l’évolution. On y explore particulièrement la résolution de conflits, les cycles dans le quotidien, les mythes fondateurs, les rythmes dans la sexualité, les genres et l’homosexualité, la séparation, les familles recomposées…

En temps que thérapeute de couple je ne suis ni un avocat ni un magistrat, et donc je ne fais généralement ni d’arbitrage, ni de jugements mais donne un recul et des directions pour sortir des souffrances. Souvent les personnes viennent ensemble, mais il peut arriver que des séances individuelles fassent partie du processus.

Un exemple : je cherche comment un conflit exprime quelque chose de positif, ou d'util aux deux, telles que les disputes, permettent à chacun de garder quelques distances sans plus avoir besoin de dire que l'on éprouve un besoin de solitude, ou offrent un temps de réflexion sur soi, ou permettent de retrouver une distance plus confortable après un moment de proximité intense ou fusionnelle.

Je soutiens l’équilibre des polarités féminines et masculines : le yin-yang qui doivent trouver à s’accorder dans le mouvement. J’interroge aussi parfois les contrats du couples pour comprendre leur rôle dans les difficultés.

La psychothérapie de couple est à différencier des médiations familiales.