hirondelles MC Ménager

« Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse …»

lu dans "Et Nietzsche a pleuré" de Irvin Yalom

 

Les thérapies comportementales et cognitives

Les TCC combinent les progrès scientifiques effectués dans deux domaines de la Psychologie : la psychologie du comportement (développée des années 1930 jusqu’aux années 1960) et la psychologie cognitive (développée entre les années 1970 et 1980).

Ces deux branches de connaissances furent graduellement fusionnées, car les Psychologues ont réalisé que nos pensées, nos comportements et nos émotions sont Interconnectés.

Les TCC sont basées sur l’idée selon laquelle nos pensées sont responsables de nos émotions et de notre manière d’agir.

Leurs objectifs ?

Transformer les pensées négatives en actions réalistes, briser la spirale de l'anxiété et de la déprime, du manque de confiance en soi, traiter les phobies, les désordres alimentaires, l'angoisse, les addictions, etc. : en somme, permettre d'aller mieux.

Les thérapies comportementales et cognitives, dites TCC, ont la particularité de se centrer sur les difficultés dans « l’ici et maintenant », c’est-à-dire les problèmes concrets que rencontre la personne.

Par des techniques que le patient apprend à utiliser au cours de sa thérapie, les TCC s’intéressent à modifier les comportements et les pensées qui sont inadaptés ou sources de souffrance.

Bien que prenant en compte l’histoire de la personne et l’origine des difficultés dans le passé, les TCC s’intéressent avant tout à la résolution des problèmes actuels, à un mieux-être dans la vie quotidienne.

Le but de la thérapie n’est pas seulement d’aller mieux, mais et surtout, de changer, d’apprendre à appréhender soi-même, les autres et l’environnement de façon plus épanouissante.

Ils abordent la thérapie en travaillant sur les symptômes par un diagnostique, (tests, ligne de base, analyse fonctionnelle) et utilisent les techniques corporelles : respiration, relaxation, cohérence cardiaque, mindfulness, thérapie ACT, luminothérapie…

- les techniques comportementales : réflexe, renforcement…

- le cognitif : les pensées automatiques, les schémas et les valeurs, les motivations

La démarche se veut scientifique, collaborative et ouverte, elle évolue sans cesse.

Les TCC sont particulièrement recommandées pour le traitement des :

- Troubles anxieux : TOC, agoraphobie, phobies, phobie sociale (timidité, peur des autres), crises de panique (crises d’angoisse) Troubles du comportement alimentaire, Etat de Stress Post Traumatique, dépression, Stress, des problèmes d’estime de soi, de confiance en soi, le Burn-out (épuisement)

- Des difficultés à parler en public, un problème d’affirmation de soi, troubles du sommeil, les acouphènes, les troubles pendant l’enfance et les difficultés éducatives ; les schizophrénies, troubles bipolaires …

- Les troubles de la personnalité border line, associale, pervers-narcissique...