hirondelles MC Ménager

« Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse …»

lu dans "Et Nietzsche a pleuré" de Irvin Yalom

 

La thérapie psychocorporelle

Son principe :

A la croisée des chemins de la psychanalyse et des thérapies psychocorporelles, l’analyse psycho-organique, créée par Paul Boyesen à la fin des années 70, est une méthode qui se veut complète. Tantôt, elle se met à l’écoute de l’inconscient du patient, tantôt à celle de son vécu organique, la sensation dans l’ici et maintenant.

Sa spécificité repose en effet sur le fait qu’elle travaille à la fois sur l’expression de la sensation et sur celle du sentiment et du sens. Son objectif ? « Accompagner l’individu vers une appropriation simultanée de son corps, de sa psyché et de son esprit. » (Anne Fraisse)

Pour y parvenir, trois axes d’intervention sont privilégiés :

1) La verbalisation – par le biais d’entretiens menés en face à face avec le thérapeute ou allongé sur un divan – pour que le patient exprime ses sentiments, ses affects et ses émotions.

2) La prise de conscience du corps et de l’énergie qui y circule – grâce à la respiration, à la relaxation, à des mouvements, voire à des massages – pour qu’il renoue avec ses sensations et son "identité organique", son unité intérieure.

3) L’investigation psychanalytique – utilisation des matériaux de l’inconscient et interprétation des symboles, images, rêves, etc. – pour que l’individu puisse aussi avoir accès à la signification et aux origines de ses difficultés.

La pathologie n'est en général pas abordée en termes diagnostiques par l'insuffisance ou par l'excès en rapport à une normalité présupposée, ni en termes de finalité par un retour à cette normalité. Ce n’est pas une thérapie avec une visée de correction mais c’est un soutien de la personne comme étant unique, comme étant autre, où le thérapeute prend soin de chercher du sens à la singularité de sa souffrance et non pas de chercher à conformer la personne à ce qu’elle devrait être.

Ses objectifs :

Le thérapeute se donne pour projet de restaurer les ajustements créateurs du sujet.

Trouver un équilibre : fusion, relation et place. (Le nœud borroméen)

L’analyse psycho-organique revisite le processus de naissance, de renaissance.

Elle va distinguer des énergies de flux et de dé-flux, étapes par étapes pour les revisiter et permettre à la personne de s’y réinstaller dans la conscience et l’acceptation de chaque mouvement de vie.

«  La vie, ça se vit !!! » Claudie Motthe